Le service patrimoine et musée de la ville de Courbevoie gère 2 équipements : le pavillon de la Suède et de la Norvège et le pavillon des Indes sous le label "musée Roybet Fould" jusqu'à la création des logos pour chaque pavillon. Tous 2 issus de l'Exposition universelle de 1878, les pavillons sont remontés à chaque extrémité du parc de Bécon en villa-atelier pour chacune des sœurs Fould, artistes-peintres de la fin du XIXe et début XXe siècle.
Consuelo Fould, propriétaire du pavillon de la Suède et de la Norvège, lègue sa villa-atelier et ses collections à la ville à la condition d'en créer un musée et de rendre hommage à Ferdinand Roybet, maître-peintre et ami des 2 sœurs. Le musée ouvre ses portes en 1951, il accueille une collection du XIXe siècle et des expositions temporaires.
Le pavillon des Indes est racheté à la mort de Georges-Achille Fould. Attenant à un atelier typique du XIXe siècle qui abrite une résidence artistique, la partie inspirée de l'architecture indienne constitue un espace muséal accessible au public.
Création des logos
Dessein :
- valoriser le patrimoine culturel de Courbevoie en promouvant les 2 pavillons sur un pied d'égalité pour les rendre plus lisibles,
- clarifier l'appréhension du territoire en hiérarchisant l'activité vis-à-vis des lieux et ainsi attirer le plus large public possible,
- créer une identité forte qui s'inscrive dans le paysage,
- valoriser le rôle des femmes, figures d'exception des lieux.
Pour chaque logotype je me suis inspirée de l'architecture du pavillon pour dessiner sa lettrine. J'ai choisi la lettrine pour connoter la valeur historique et patrimoniale des bâtiments, avec une base commune pour signifier leur appartenance à une seule et même structure : le service patrimoine et musée de Courbevoie.
J'ai également dessiné les typographies pour leur créer une ossature identique sur laquelle je suis venue parer de fioritures qui évoquent le pays d'origine.






Les lettrines
Annonces-presse
Annonces-presse parues dans Arts in the city, celle de gauche dans le n°92 (mai-juin 2025) et celle de droite dans le n°94 (septembre-octobre 2025), format 20 x 14 cm.
Signalétique


